Inhalt

Préparation du trajet du trek Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Ludwik   
22-04-2006
Un trek en milieu polaire exige un minimum de préparatifs, afin qu'il ne se transforme pas en cauchemar. Pour cela, une de nos premières tâche a été d’établir un itinéraire bien précis avec des solutions de secours au cas ou. Le récit ci-dessous relate le choix de l’itinéraire.


Le trek préparé devait tenir sur 4 jours, 5 en cas de problèmes. Comme cette durée est trop courte pour pouvoir traverser les 80 km du parc, on a du sélectionner le meilleur itinéraire possible avec le plus de solutions de secours car notre expérience dans ce milieu était plus que limitée…

carte du parcours de l'ours Lors de la préparation du trek, on avait donc planifié différents objectifs à atteindre en fonction de la fatigue de chacun, de la difficulté à s’adapter à des températures froides, du relief et aussi des intempéries. Car s’il neige, il est difficile, voir impossible, de repérer le balisage sur les arbres, ce qui impose de naviguer à la boussole et/ou au GPS. La solution retenue à donc été de partir de l’aire de parking au niveau du point : « Sallan tie ». Ce point présente un très bon point de départ car il permet de gérer ses étapes au mieux car les refuges y sont très proches.













Parcours 1 (très ambitieux)

Etape 1 : Aller de l’air de parking jusqu'au refuge Taivalköngäs (point 3), et y passer la nuit (distance 9km). Ce trajet a pour particularité de passer à proximité des refuges :
  • Ristikallio (point 1) qui se trouve a mi chemin
  • Puikkokämppä (point 2) au ¾.
Ainsi en cas de problème, on pouvait avoir une solution de secours envisageable.

Etape 2 : A partir du refuge Taivalköngäs (point 3), aller jusqu’au refuge Ansakämppä (point 7) (distance 15 km) avec une possibilité de faire une pause ou un demi-tour au centre d’information (point 6)

Etape 3 : Partir du refuge Ansakämppä et aller jusqu’au refuge Oulankajoki (distance 8km). Cette étape est cruciale car une fois franchie, il sera difficile de trouver une solution de repli (aucune route ne coupe l’itinéraire, et il n’y a pas de refuges intermédiaires)

Etape 4 : Rejoindre Juuma à partir du refuge Oulankajoki, (point 8) (distance 16km) une fois arrivé la bas prendre le bus / taxi pour rejoindre la voiture à l’aire de repos. Cette étape représente l’étape la plus longue et la plus technique car on approche du relief.


Le parcours 2 (solution choisie au final)

Etape 1 : Aller de l’air de parking jusqu'au refuge Ristikallio (point 1), et y passer la nuit (distance 5km).

Etape 2 : A partir du refuge Ristikallio (point 1) aller jusqu’au refuge Taivalköngäs (point 3) (distance 4 km) avec une possibilité de pause au refuge Puikkokämppä (point 2).

Etape 3
: Partir du refuge Taivalköngäs explorer les environs sans sac à dos, revenir au refuge Taivalköngäs (point 3), prendre ses affaires et retourner au 1er refuge (environ 6 à 12km en fonction de la motivation de chacun)

Etape 4 : Rejoindre la voiture à partir du refuge Ristikallio (point 1) (distance 5km)


Pour ce qui est des raisons de ce choix, il ne vous reste plus qu'a lire les prochains articles de ce site afin de comprendre les difficultés rencontrées ...

Commentaires

Ecrire un commentaire
Si vous voulez un nouveau code de sécurité : rafraichissez votre page.
Nom:
E-mail
Adresse de votre site perso
Titre:
BBCode:Web AddressEmail AddressBold TextItalic TextUnderlined TextQuoteCodeOpen ListList ItemClose List
Commentaire:



Code:* Code

Powered by AkoComment!

Dernière mise à jour : ( 27-05-2006 )
 
< Précédent   Suivant >