Inhalt

Trekking estival en laponie - jour 2 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Ludwik   
21-02-2008
Etape 2 : SAARIJÄRVI-KUONJARJOKI-MEEKONJÄRVI 18.5 km. ascension : 300 m descente : 360 m Temps : 6 hours

Baignade avant de partir
Après une bonne nuit de sommeil en compagnie de deux randonneurs Finlandais fort sympathiques, il est bon de prendre un bon petit déjeuner avec au programme : café ou chocolat, des barres de céréales et un bon bain dans le lac afin d’être moins attirant envers les moustiques.

Aussi après ces diverses activités « matinales » nous partîmes en direction de Kuonjarjoki : le refuge intermédiaire.





La première partie de cette étape se déroula sans encombre jusqu’au col (970m). Le chemin grimpe légèrement et est très facile à suivre. Hormis Louis, qui était surchargé, personne n’a trop souffert sur cette partie.

Arrivé près du col, le temps a commencé à se gâter et des grondements tonnèrent au loin au loin (vers Kilpisjärvi). En proie à l’orage, ce fut la course pour franchir le col et gagner au plus vite le prochain refuge.




La descente du col vers le refuge de Kuonjarjoki ne présente pas de difficultés. Et le chemin nous fait traverser les premières longues névés.

Après une petite pause au refuge Kuonjarjoki (qui est très bien équipé : gaz, isolation, source d’eau a proximité) et l’orage passé, nous reprîmes la route et a peine nous avions fait 100 mètres qu’un déluge est venu s’abattre sur nous.

Heureusement que nous étions bien équipés ou presque car le pauvre fabien avec son poncho à manches courte a bien souffert sous la pluie.




La rivière au mois de juin ...

Toutefois heureusement que nous étions en été et que la fonte des neiges était déjà bien entamée car cette étape comporte le franchissement d'un ruisseau / rivière sans pont. En juillet la quantité d'eau n'est pas aussi impressionnante qu'en juin (voir photos du trek de ces Finlandais) toutefois nous avions de l'eau qui pouvait nous arriver aux genoux si on manquait une pierre…





Ces dernières péripéties ont eu raison du dos à Miki, aussi nous avions improvisé un brancard pour porter son sac devenu insupportable à son dos… La fin de la journée s'avère donc un peu difficile et chacun attend maintenant avec impatience le refuge …

Peu de temps après, les inlassables vampires du coin se sont donné rendez vous afin de déguster du sang frais, ce qui a eu pour résultat d'énerver un peu plus le groupe. Heureusement pour nous le refuge est visible et chacun presse le pas pour se réfugier …

En arrivant près du refuge, surprise, des randonneurs ont planté leur tente à l'extérieur. Pourquoi ? le refuge est-il plein ? ou y'a-t-il autre chose ? Aussitôt Louis parti en tournée d'inspection autour du refuge afin de voir ce qui s'y trame. Rien le refuge est vide…

S'il est vide, nous pouvions donc l'investir. Toutefois c'est en rentrant dedans que nous comprîmes la raison de ce vide. Les randonneurs l'on transformé en sauna !!! et ils font sécher leurs vêtements maintenant !!! Les salos, le refuge est inutilisable !! (pour ceux qui sont intéressé, ce refuge a du être construit il n'y a pas très longtemps et il est tout confort pour environ 6 personnes)

Bilan de l'étape :
  • Tous fatigués
  • Hélène au bord de la crise de nerf et Fabien pas loin …
  • Quelques uns humides (hein Fabien )
  • 50°C à l'intérieur du refuge
  • Des vampires qui se régalent au dehors (voir les photos du dos à Louis)

Je vous laisse imaginer la suite …


Commentaires

Ecrire un commentaire
Si vous voulez un nouveau code de sécurité : rafraichissez votre page.
Nom:
E-mail
Adresse de votre site perso
Titre:
BBCode:Web AddressEmail AddressBold TextItalic TextUnderlined TextQuoteCodeOpen ListList ItemClose List
Commentaire:



Code:* Code

Powered by AkoComment!

Dernière mise à jour : ( 30-07-2008 )
 
< Précédent   Suivant >