Inhalt

Trekking hivernal dans le parc Oulanka - Jour 1 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Ludwik   
04-05-2006

Le trek a donc commencé jeudi 9 mars 2006 vers 9h du matin par une température extérieure de -22°C au niveau du point de départ : « Sallan tie ».

Mais avant de vous présenter l'étape, voici une petite photo de notre groupe :

Avec de gauche à droite :

- JB
- Ludwik
- Jérémy (alias Tintin)
- Arnaud

Le photographe quant à lui est Louis



températures

Pour ce qui est du profil de température de la journée, vous pouvez vous référer à cette courbe récupérée sur le site : FMI




L’objectif du jour à été de faire un maximum de kilomètres tout en tenant compte de la fatigue liée au voyage (et la nuit blanche), les conditions physiques de chacun (tous ne sont pas des hockeyeurs ;-) ) et de la qualité de la neige.

Etant donné qu’il n’avait pas trop neigé avant notre départ, la neige était assez dense pour que l’on puisse marcher avec des raquettes ayant une petite surface au sol (60 cm * 22 cm), toutefois vous pouvez avoir moins de chance que nous et avoir un rythme bien plus lent … (en dehors des sentiers battus, on s’enfonçait facilement jusqu’au genoux)

Quand au profil de l’étape, il faut savoir que l’étape commence par une bonne mise en jambes : 10 mètres de dénivelés négatifs suivi instantanément de 10 mètres de dénivelés positifs. Les plus téméraires pourront expérimenter la descente de marches recouvertes de neige en raquettes (mieux vaut avoir les fesses bien rembourrés). Ensuite il y a une assez longue partie (environ 2km) qui est assez plate jusqu’aux cours d’eau glacés. Cette partie permettra au groupe de bien prendre en « main » les raquettes sur terrain dégagé.

Le passage près des cours d’eau permettra aux novices d’expérimenter la marche sur lac / rivières gelés, expérience bien plaisante bien que non rassurante au début ...

A partir de là, la difficulté augmente et on commence à avoir un peu de relief. Ces reliefs permettront à chacun de tester les attaches, les cales et la neige pour les moins aguerris…

La fin de l’étape se termine sur les hauteurs surplombant le refuge. Ce passage permet d’avoir une bonne vue sur les environs du refuge et vous permettra de prendre de magnifiques photos.

Enfin le refuge, assez petit, permet d’accueillir confortablement une dizaine de personnes.

Le poêle quant à lui est assez petit et devra être nettoyé de ces cendres avant toute tentative de démarrage de feu, sinon le tirage risque d’être bien mauvais et la « chaleur » de la pièce risque de s’en ressentir.

Pour ce qui est de l’eau, ou plutôt de la neige, essayez de vous fournir dans un espace dégagé histoire d’avoir l’eau la plus pure possible (mieux vaut aller, dans la mesure du possible, au milieu du lac afin de recueillir la neige la plus pure)

Pour ce qui est des techniques de transformation de neige en glace, vous pouvez consulter cet article : Comment faire de l'eau ...


Commentaires

Ecrire un commentaire
Si vous voulez un nouveau code de sécurité : rafraichissez votre page.
Nom:
E-mail
Adresse de votre site perso
Titre:
BBCode:Web AddressEmail AddressBold TextItalic TextUnderlined TextQuoteCodeOpen ListList ItemClose List
Commentaire:



Code:* Code

Powered by AkoComment!

Dernière mise à jour : ( 13-06-2007 )
 
< Précédent   Suivant >