Inhalt

Trekking hivernal dans le parc Oulanka - Jour 4 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Ludwik   
25-05-2006
Voici le récit du quatrième jour et dernier jour de notre petit Trek en Laponie. Cette dernière étape nous a permit de rejoindre notre voiture garée au parking de Sallan tie à partir du refuge Ristikallio.

Cette étape, qui nous a paru assez compliquée à l'aller, à cause de la fatigue du voyage, des conditions météo plus extrêmes et de l'inexpérience, s'est avérée en fait assez simple au retour.

Le départ s'est effectué assez tôt grâce aux automatismes mis en place lors des premiers jours (gestion de l'eau, du feu et de la " cuisine ") et la randonnée de la journée s'est effectuée sans anicroche.

Pour ce qui est des températures, elles ont variées entre -5° et -10° au lieu de -20° à l'aller (voir graphique ci-contre).

Mine de rien, la température joue un rôle très important car plus il fait froid plus il est difficile de respirer, les narines étant souvent bouchées à cause du gel et bien sûr plus il fait froid plus il faut d'énergie pour maintenir notre corps à 37°C.


Lac près du refuge Ristikallio Ainsi cette dernière étape a été teintée d'un brin de nostalgie pour tout le monde, et chacun a essayé de garder un maximum de souvenirs de ce voyage dans cette contrée éloignée. Le chemin retour a été aussi l'occasion de revoir les différents passages qu'on a parcouru à l'aller et qui nous ont posés problème. Certaines descentes ont même été refaites pour tester l'évolution de notre habilité entre le début et la fin de trek.

l'arrivéeL'arrivée à la voiture s'est fait sur les coups de midi et on en a profité pour casser la croûte en plein air sous une météo bien clémente. On dirait bien que le printemps comme à pointer le bout de son nez…

Après le déjeuner une longue étape de 800km nous attendait car il fallait bien entendu revenir à Helsinki pour reprendre notre vol retour jusqu'à Paris…

En résumé, tout le monde est repartit avec des images plein la tête et plein d'anecdotes à raconter sur le périple vécu dans ce pays lointain à la frontière du cercle polaire. Et s'il y a une chose qui est sure c'est que tout le monde a envie de revenir faire ce genre de trek, peu être au canada la prochaine fois, a moins que ce ne soit en Islande ou bien encore ailleurs.





Commentaires

Ecrire un commentaire
Si vous voulez un nouveau code de sécurité : rafraichissez votre page.
Nom:
E-mail
Adresse de votre site perso
Titre:
BBCode:Web AddressEmail AddressBold TextItalic TextUnderlined TextQuoteCodeOpen ListList ItemClose List
Commentaire:



Code:* Code

Powered by AkoComment!

Dernière mise à jour : ( 13-06-2007 )
 
< Précédent   Suivant >